Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'EDITO DU PADRE

 

Chers frères scouts !

Peut-être serez-vous étonnés de trouver ici un édito de votre ancien conseiller religieux… ? Moi aussi, mais il m’a été demandé car il paraît que je suis encore un peu CR tant qu’on n’en a pas trouvé un autre ! Cela me donne l’heureuse occasion de vous saluer tous fraternellement.

Comme vous le savez, le Pape a proposé à toute l’Eglise de vivre cette année comme étant plus particulièrement consacrée aux prêtres ; c’est « l’année sacerdotale ». De quoi s’agit-il ? D’abord de rendre grâces au Seigneur pour le don du sacerdoce qu’Il fait à son Eglise. Les prêtres, malgré leurs limites et leurs faiblesses humaines, sont un cadeau que Dieu nous fait pour que nous puissions recevoir ses dons, particulièrement à travers les sacrements. Dieu nous donne Sa Vie par les sacrements ; et pour que nous puissions les recevoir avec fruit, pour être capable d’accueillir et d’assimiler cette Vie divine, nos âmes doivent être préparées par l’écoute de la Parole de Dieu : catéchèse, « topos », liturgie de la Parole, homélies… Ainsi le prêtre n’est-il pas seulement l’homme des sacrements, mais aussi de la Parole. Le prêtre est chargé de nourrir nos âmes par la Parole de Dieu, pour que nous puissions aussi recevoir et goûter la grâce dans les sacrements. Il doit faire comme les parents pour leurs enfants : ils ne se contentent pas de les nourrir « mécaniquement », mais préparent la nourriture pour qu’elle soit assimilable par l’enfant selon son âge, pour qu’il l’apprécie et qu’elle lui fasse du bien.

Toute la Vie divine nous est donnée par Jésus, et le prêtre est un instrument entre les mains de Jésus. Par lui, Jésus continue sa présence au milieu de nous. Etre prêtre, c’est donner ses mains, sa voix, son cœur… à Jésus, pour qu’Il continue à transmettre la Vie qui vient du Père et qu’Il veut nous donner, particulièrement dans ses sacrements mais aussi à travers sa Parole. C’est assez stimulant comme mission, vous ne trouvez pas ? On peut même dire que le prêtre se sent souvent dépassé par la grandeur de sa mission ! Heureusement que le Seigneur agit dans la faiblesse humaine de son prêtre ! C’est ici que nous pouvons comprendre la deuxième motivation de l’année sacerdotale : les prêtres ont besoin que l’on prie pour eux, afin qu’ils correspondent toujours mieux à ce que le Seigneur attend d’eux, à ce qu’ils doivent être : des relais de Jésus, transparents de Sa Présence, chacun selon sa personnalité. Priez donc pour les prêtres, c’est dans votre intérêt : qu’ils remplissent vraiment leur mission auprès de vous en vous donnant la Vie de Dieu ! Priez aussi pour que d’autres entendent et répondent si Jésus les appelle à la joie d’être prêtre (et pourquoi pas toi ?) !

Peut-être cela vous semble-t-il encore abstrait… ? Et bien, prenons l’exemple de notre Loi scoute, dont nous avons promis de vivre l’idéal. Reprenez chacun de ses articles, vous constaterez (soyons francs !) que personne d’entre-nous n’est capable de la vivre dans son intégralité et durablement, du fait de la faiblesse humaine… Notre Loi est comme l’Evangile : sans la grâce (l’aide) de Dieu, et sans Son Pardon, nous ne pouvons pas la mettre sérieusement en pratique dans notre vie quotidienne ; elle est trop exigeante ! Voilà pourquoi nous avons besoin du prêtre et des sacrements : parce que nous avons besoin -un besoin vital !- de Dieu et de Sa Tendresse !

Que le Seigneur vous bénisse tous et chacun ; bonne année scoute !

Père Nicolas Van Lathem

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article